Back to all resources

ARC REPLICA : Rapports de controle mensuels des sites sentinelles au Senegal

Date added

11 February 2022

Summary

Cette ressource fournit six rapports de mars/avril à septembre 2020 et résume la situation des moyens de subsistance des ménages par rapport à : l'agriculture et la disponibilité de l'eau, la santé des ménages, et la sécurité alimentaire, et l'accès aux prêts.

ARC REPLICA : Rapports de contrôle mensuels des sites sentinelles au Sénégal


Au cours de la saison agricole 2019 au Sénégal, il a été estimé que près d'un million de personnes pourraient être affectées par une sécheresse annoncée pendant la période de soudure 2020 (juin-août). Cela a déclenché deux versements d'assurance paramétrique de la part de la Capacité africaine de risque (ARC), pour un total de 23,1 millions de dollars : un versement de 12,5 millions de dollars au gouvernement du Sénégal et un versement de 10,6 millions de dollars à leur partenaire de la société civile " répliquant ", Start Network.

Le versement ARC Replica de Start Network a permis d'aider les ménages vulnérables dans les communautés de sept régions du Sénégal. L'assistance a principalement consisté en des distributions d'argent et de farine fortifiée par six organisations membres de Start Network : Action contre la Faim, Catholic Relief Services, Oxfam, Plan International, Save the Children, et World Vision. Vous trouverez plus d'informations sur le versement de l'ARC Replica 2020 au Sénégal, sur le moment où les distributions ont eu lieu, et sur le programme ARC Replica plus généralement - sur le site Web de Start Network.

L'une des méthodes de collecte de données était les appels de contrôle mensuels de routine qui ont eu lieu entre mars/avril et septembre 2020. Il s'agissait d'appels téléphoniques avec des contacts communautaires (un par communauté) sur 22 sites sentinelles au Sénégal. 11 de ces sites sont situés dans des départements couverts par la programmation d'ARC Replica (cependant, aucun des villages n'a reçu le soutien d'ARC Replica) et les 11 autres se trouvaient dans des départements inclus dans le soutien financé par ARC et fourni par le gouvernement sénégalais.

Les appels avec les contacts communautaires ont posé des questions ouvertes axées sur l'agriculture et la disponibilité de l'eau, la santé des ménages, la sécurité alimentaire et l'accès aux prêts au cours du mois précédent afin de comprendre comment les ménages faisaient face avant, pendant et après la période de soudure.

Cette ressource fournit six rapports de mars/avril à septembre 2020 et résume les thèmes ci-dessus.

Pour en savoir plus sur ARC Replica, cliquez ici

ARC REPLICA : Rapports de contrôle mensuels des sites sentinelles au Sénégal